FRENES

Les dangers de la fibre de verre

La fibre de verre, aussi connue sous le nom de PAINT STOP, est historiquement le produit de base que nous retrouvons dans la filtration pour cabine de peinture. Au-delà d’un faible niveau de filtration et d’une courte durée de vie, le PAINT STOP est un produit particulièrement nocif pour les opérateurs et l’environnement.


En effet, selon la commission de l’équité, de la santé et de la sécurité au travail, il est très fortement déconseillé de manipuler ce filtre sans EPI (combinaison, gants, masques, etc.) car le contact avec la fibre de verre entraine des irritations de la peau et des yeux (érythème, démangeaisons, enflûre).

 
De plus, la fibre de verre est fortement concentrée en formaldéhyde (colle utilisée lors de la fabrication), composant classé comme fortement cancérogène selon le CIRC (Centre International de Recherche sur le Cancer)

LE FORMALDÉHYDE DANS LA FIBRE DE VERRE

Le formaldéhyde est le principal composant de la colle qui est utilisée pour lier les fibres de verre entre elles.

Qu'est-ce que le formaldéhyde ?

Le formaldéhyde est une substance qui se présente, à température ambiante, sous forme de gaz incolore et inflammable. Il est utilisé comme biocide désinfectant, comme fixateur et comme conservateur.
Les expositions les plus fortes se trouvent dans le secteur de la santé, de l’industrie chimique, de l’industrie alimentaire et des industries du papier, du carton, du bois, de l’ameublement et de la construction. (1)

La dangerosité

La vapeur de ce gaz provoque une irritation des yeux et des voies respiratoires. Ces effets sont généralement ressentis à des concentrations dans l’air comprises entre 1 et 3 ppm.
Le formaldéhyde peut provoquer des allergies cutanées qui se manifestent généralement par un eczéma de contact localisé ou par de l’urticaire. Il peut également être à l’origine d’allergies respiratoires, de rhinites allergiques ou d’asthme.

Mais surtout, le centre international de recherche sur le cancer (CIRC) a classé le formaldéhyde comme cancérogène. Cette classification a été faite sur la base de plusieurs résultats d’études épidémiologiques qui mettent en évidence une augmentation de l’incidence de cancers nasopharyngés chez les personnes fortement exposées au formaldéhyde. (2)

COMMENT SE PROTÉGER DE LA FIBRE DE VERRE ?
  • Privilégier une alternative.
  • Travailler si possible dans un local aéré.
  • Porter des vêtements couvrants à manches fermées.
  • Porter un masque jetable de type P1.
  • Porter des gants de protection.
  • Garder la zone de travail propre (asprirer régulièrement).
  • Se rincer les mains à l’eau froide après toute manipulation afin de retirer les fibres. (3)